Homme

Notes de mise en scène

 

Homme est une création artistique pour un interprète. Elle dure une vingtaine de minutes. La proximité avec le public est nécessaire dans un rapport frontal. Le spectacle est conçu pour une jauge d’une cinquantaine de personnes. L’espace de la représentation correspond à une surface d’une vingtaine de mètres carrés

Homme est un fait-divers raconté en un plan-séquence. Une partition sonore représente de façon ultra-réaliste l’appartement et son mobilier, invisibles aux yeux du public. Elle crée les volumes du décor en trois dimensions et matérialise et identifie l’univers de l’homme.
L’espace est petit resserré sur le corps de l’acteur. Comme le principe du « gros plan » au cinéma, l’intention est de suivre le personnage de très près dans ses tremblements.
Forme artistique qui est à la frontière de la danse, des arts plastiques et du théâtre.

Une voix-off raconte l’histoire de cet homme à un moment de sa journée.
Cette voix ressemble à celle d’un commentateur de documentaire animalier. On dirait que l’homme est observé à son insu comme un sujet de laboratoire.
Une radio diffuse une émission animée par une voix féminine. Cette parole radiophonique semble venir de loin. Sa langue est poétique, elle ne raconte en rien l’histoire de l’homme, mais il se produit une concordance entre ce que l’on voit et ce que l’on entend.

L’espace épuré est occupé par des fils tendus verticalement du sol jusqu’au-dessus du plafond, ils suggèrent l’espace de vie. Ils sont des témoins et repères pour l’œil de l’acteur et celui du spectateur. Ces fils bicolores suspendent l’espace et produisent un rythme. Cette partition visuelle compose des petits tableaux et crée avec poésie l’environnement familier de l’homme et son intimité.

L’acteur ne fait pas de mime, il joue de façon très réaliste la préparation de son petit déjeuner.
Son parcours ressemble à une partition physique proche du mouvement de danse.

Notre regard sur cet homme et son intimité est aigu car nous sommes aveugles de son environnement matériel.