Homme
Jean-Luc Parant
JL Parant n’est pas pédagogue, il spécule sur l’ignorance absolue (de l’homme) et sur le (son) désir de savoir absolu. L’innocence d’un monde sans savoir, et la cruauté d’un chaos sans règle.
L’oeuvre de Parant relève d’une cosmogonie,
d’une philosophie même, qui n’a pas peur de s’affronter aux questions essentielles, vieilles comme le monde, jamais résolues, toujours d’une actualité la plus radicalement contemporaine.
L’homme n’est pas condamné comme Sisyphe
à porter le monde sur son dos, il le porte en lui.
L’oeuvre de JL Parant porte l’empreinte d’un chaos en revanche sa poésie résiste à la morosité et au catastrophisme. Il a sa propre vision du monde.
Quand j’avais 15 ans, et comme je ne pouvais pas m’échapper de chez mes parents ni sortir à l’extérieur au dehors, je suis allé derrière le tableau, je suis parti à l’intérieur de moi-même, je suis entré dans ma nuit et dans ma nuit, personne n’a pu me poursuivre ni me rattraper. Dans ma nuit seules mes propres mains ont pu y voir et me guider pour avancer. A l’intérieur de moimême un immense espace s’étendait à perte de vue .En moi, il y avait l’infi ni et ses contours, l’infi ni dans mon corps et ma tête, l’infi ni resserré sur lui-même et recouvert par ma peau et ma chair. Comme si l’homme pensait parce qu’il était resté longtemps enfermé dans la nuit et qu’il avait dû entrer en lui pour trouver une sortie et trouver le jour. Les animaux, eux, ont leur élément pour vivre libres. Les poissons les océans, les serpents la surface terrestre, les oiseaux l’espace immense. L’homme pense pour avoir l’infi ni à sa portée.
(…)
Jean-Luc PARANT
BIBLIOGRAPHIE DE JEAN-LUC PARANT
Nuit et Oiseau (livres jumeaux) dont est extrait Le bruit de la terre et Nuits (Les Editeurs Evidant)
Les Yeux (Christian Bourgois)
La joie de Yeux (Christian Bourgois)
Les Yeux du rêve (Christian Bourgois)
Le mot boule
( Fata Morgana)
Le mot Yeux ( Fata Morgana)
Comme une petite terre aveugle ( Lettres Vives)
Le chant des Yeux (Tribu)
L’Adieu aux animaux (Christian Bourgois)
La face et le profi l ( Lettres Vives)
La main droite
et la main gauche ( Lettres Vives)
Les Yeux goinfres (Voix)
Du couple en boule ( Fata Morgana)
Le vertige (Créaphis)
Le bouleversement (La Différence)
Les animaux, les enfants, les femmes, les hommes (La Différence)
Le Grand Livre de Jean Luc Parant (Les Irréguliers)
Les machines à voir (La Différence)
Dix chants pour tourner en rond (La Différence)
Les frontières de l’insaisissable (Spectres Familiers)
Les Yeux encore
Les
animaux, le retour (Fata Morgana)
De si près, aveuglement (Mémo)