La Galette des Reines
Un Théâtre de l'art brut, entre réel et fiction
Presse
Écouter l'invisible
Avec la volonté de mettre en lumière celles qu'il est rare d'entendre et qui ne pratiquent pas l'art du discours, Camille Kerdellant et Rozenn Fournier ont choisi « d'honorer la poésie du langage parlé ». « Les tonalités, les variations et le volume de la voix, les hésitations, les tremblements, les mots ébauchés, les soupirs, les rires, les silences, les respirations, tout ce qui fait la richesse, la singularité d'une langue parlée » dit l'émotion et la drôlerie de ces vies invisibles qui font de la rébellion et de la désobéissance un art de (sur)vivre.
La Terrasse - Avignon off - Catherine Robert - juillet 22
La parole aux femmes: Les comédiennes offrent leur voix à des femmes aux parcours de vie inattendus. L'idée est originale et les témoignages réjouissants.
Minh Dréan - Ouest-France 29 juin 2022 Festival off Avignon
Geneviève Roy (2021) – Breizhfemmes - 21 avril 2021
Les personnages qu'elles incarnent sur scène durant cette heure de tête à tête, sont d'abord des voix. Les deux comédiennes disent avoir eu envie de travailler sur l'oralité. Tout naturellement, c'est donc vers des émissions de radio et des podcasts dont elles sont friandes, qu'elles se sont tournées. Elles ont sélectionné quelques témoignages de femmes, glanés sur les ondes de France Culture ou de Arte Radio, et les ont retranscriest minutieusement pour en faire un texte de théâtre. C'est une histoire de confidences, même si derrière le micro, les oreilles peuvent être nombreuses. Camille Kerdellant ajoute l'envie d'une proximité nouvelle avec le public, comme une complicité dans la confidence.
Elles ont alors imaginé une disposition des chaises en arc de cercle pour un public massé autour d'elles. Comme on se regroupe autour d'un poste de radio, peutêtre... pour mieux entendre. C'est pour respecter ces femmes et leur sincérité que les deux comédiennes ont eu à cœur de conserver leur langue, afin de « respecter la véritable source ».
Geneviève Roy (2021) – Breizhfemmes Théâtre
Les Voix de la marge - Marine Combes (2021) - Yegg Mag
Les Voix de la marge - Marine Combes (2021) - Yegg Mag Ici il n'est pas question de frangipane ou de fève. La galette des reines dont parlent Camille Kerdellant et Rozenn Fournier dans le spectacle éponyme, n'entre pas dans les bonnes mœurs de la tradition chrétienne. Elle a le goût de la désobéissance et le parfum de l'anticonformisme. Elle ne nous ramène pas à l'enfance, non, elle nous offre le partage de vécus que l'on n'entend trop peu parce que, ne rentrant pas dans les cases normatives de la condition féminine, ces voix dérangent...
Récit des affranchies - Face à face chacune devant son micro et devant son goûter, Rozenn Fournier et Camille Kerdellant jouent de leur voix et de leur talent pour nous faire entendre les parcours et les propos de Soraya et de Melissa, ce mardi 22 juin à l'Hôtel Pasteur. Plus tôt dans la journée c'était ceux de Viviane et de Juliette que le public du Festival Mythos avait pu découvrir. Des témoignages que les deux comédiennes de la compagnie KF ont fidèlement retranscrits de l'écoute de trois reportages audio, non fictionnels. Après Grisélidis Réal ou la passe imaginaire, Les amantes ou encore De Violette à Simone, le duo nous invite à nouveau à interroger les assignations et injonctions ordonnées par la société patriarcale. Ici, on écoute les récits de femmes mises à la marge parce qu'elles ne collent pas au modèle attendu, parce qu'elles ne collent pas à la norme.
Sans jugement, elles interprètent les paroles de celles qui ont emprunté d'autres trajectoires et qui racontent leurs vécus et ressentis avec sincérité et authenticité. Amours, sexualités, familles, rapport à la drogue et surtout, revendication de leur indépendance. Puis il y a les silences, les rires, les respirations, les intonations, qui en disent long sur les personnalités de ces reines qui s'affranchissent du regard moralisateur et du politiquement correct pour naviguer librement en eaux tumultueuses dans lesquelles elles se laissent glisser, apprenant par elle-même à vivre avec les moyens du bord. Elles font du canot de survie leur voilier de croisière. Absorbé.e.s par la musicalité de la désobéissance, on les écoute. La compagnie KF signe avec La Galette des Reines une pièce majeure dans la compréhension de notre époque, donnant à entendre des témoignages de femmes qui se livrent, sans les fantasmer, sans les idéaliser, sans les réduire à la cases immuable d'héroïnes ou de criminelles.
Marine Combes (2021) - Yeggmag.fr